Dans le cadre de ses activités, le Club des Cinéphiles et des Photographes Amateurs (CCPA) de l’Ecole Supérieure du Commerce et des Affaires (ESCA) de Casablanca a dernièrement organisé un concours photo ayant pour thème : Casablanca. Organisé en partenariat avec le magazine Photo News, la première édition de ce concours lancée le 15 mars dernier a vu la participation de plusieurs photographes amateurs avec une centaine de photos traitant les différents aspects liés à l’environnement, à l’architecture et à la société de la ville blanche.
Le vernissage de l’exposition réunissant les photos sélectionnées et la remise des prix a eu lieu au sein de l’école le 17 juin dernier en présence M. Thami Ghorfi, Président de l’ESCA et Président Directeur Général de la radio ASWAT qui a beaucoup apprécié les talents photographiques des participants.
Le jury constitué de Hassan Najibi, Abdelkrim Raddadi et Mohamed Mali s’est réuni auparavant et après délibération il a choisi les photos exposées ainsi que les trois meilleures participations selon l’ordre de mérite suivant :

  • 1er prix : Hamza Zidane
  • 2ème prix : Manal Ghfiri
  • 3ème prix : Asmaa Belhachmi

Selon Mohamed Mali, président du jury,

Les photos sélectionnées dans ce concours ne sont pas dépourvues d’originalité et peuvent être classées dans la catégorie de photos de jeunes amateurs avertis qui ont du talent. En effet, malgré les difficultés que l’on rencontre dans la photographie urbaine, surtout à Casablanca, les participants ont pu nous donner des images saisissantes avec des thématiques intéressantes. Même pour les photos classiques de coucher de soleil qui fascinent les débutants, elles ont été bien travaillées dans leur composition et dans le dosage des tons et des couleurs.

Au terme du vernissage de l’exposition, des attestations de participation ont été distribuées aux différents exposants par les personnalités présentes et un abonnement de deux ans leur a été offert par le magazine Photo News. Les trois lauréats de ce concours ont bénéficié, quant à eux, d’un abonnement illimité au magazine et les travaux de Hamza Zidane, classé le premier, seront présentés dans la rubrique «jeune talent» du magazine.