Le Musée Municipal d’Agadir (Musée du Patrimoine Amazigh) a présenté du 15 mai au 02 juin 2015 une exposition du photographe Youness Alaoui sous le titre «Profondeurs». Organisée par l’Association Spéléologie d’Agadir, l’exposition est une invitation au monde mystérieux des grottes et des profondeurs où l’obscurité, l’écho, le silence, l’eau qui sculpte la roche ont séduit le photographe et spéléologue Youness Alami.
La photographie spéléo est une discipline à part dans le monde de l’image. Elle est rendue difficile par l’absence de lumière naturelle et par les problèmes de déplacements. L’omniprésence de l’humidité et de la boue ainsi que les risques de choc nécessitent un matériel photo spécial qui résiste à ces contraintes.
De même, toute la lumière et toute l’ambiance de la scène sont à construire complétement à chaque prise de vue.

«Dans mes dix ans de carrière, j’ai pris de nombreuses photos du monde caché des grottes et des profondeurs, au Maroc, notamment dans la plus grande grotte en Afrique, Wintimdouine ; grotte des lacs», nous a déclaré Youness.
«Plongeant dans cet environnement extraordinaire des cavités et de ses paysages pittoresques, j’imprime mes prises de vue d’une empreinte combinant les techniques professionnelles à une vision artistique de cet espace particulier» ajoute-t-il.

Possédant de bonnes connaissances en technique photographique et avec son expérience de plus de 10 ans dans ce domaine et en spéléologie, il a pu mettre toutes les chances de son côté pour réussir ses photos en n’utilisant que la lumière artificielle.